Actualités

Université d'été de Jonzac 2016

P1100690Les Universités d’été de Jonzac

 

C’est durant l’année 1978, que l’institution fut créée pour le développement de l’activité culturelle de la ville de Jonzac. Depuis cette date, chaque été, un cycle de conférences est proposé au public.

Dernier rendez-vous de l'été le jeudi 8 septembre au Théâtre du Château pour la conférence "La belle histoire du thermalisme" par Monsieur Claude Belot, Sénateur Honoraire, Maire de la ville de Jonzac, Président de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, accompagné de Serge Espin, Secrétaire Général de la Chaine Thermale du Soleil, en présence de Mme Marie-Christine Guérard, Présidente de la Chaîne Thermale du Soleil et de Monsieur Michel Guérard


 A l'origine, les thèmes retenus étaient à dominante historique en relation avec nos cousins québécois d’où l'appellation «Université Francophone d'été Saintonge-Québec». Le siège était situé à Jonzac mais des conférences furent en même temps données à Rochefort sur Mer pour des sujets liés à l'histoire de la Marine et au Château d'Oléron pour la présentation de thèmes liés au dialecte local.
Durant ces trente cinq années, des conférenciers de renom se sont succédé au Cloître des Carmes. Des historiens mais aussi des journalistes, des archivistes, des chercheurs ou des universitaires ont présenté des sujets de grande valeur.
Depuis 2007, avec le concours des Services annexes des Archives départementales, l'orientation s'est élargie à d'autres thèmes. Aux traditionnels sujets historiques présentés au public, sont venus s'ajouter l'archéologie, la géographie, l'économie, l'environnement ou des sujets liés à l'actualité. Des conférences relatives à la cause féminine ou à la cuisine ont aussi agrémenté les soirées d'été.
L'année 2016 sera encore riche en événements. L'ouverture de l'Université d'été s'effectuera le avec la présentation la présentation du thermalisme à Jonzac. En effet, en 2016, la stationthermale  de Jonzac fête ses 30 ans et l'instigateur de cette réussite présentera à cette occasion les différentes étapes qui ont conduit Jonzac dans le top 10 des stations thermales françaises.

Parmi les autres grands rendez-vous, le 25 août,  le lieutenant Antoine Faure retracera son journal de bord en tant que capitaine de l'Hermione lors de ses premières manoeuvres et de son premier et fabuleux voyage transatlantique en 2015.

Chaque jeudi à 21 heures, jusqu'au début septembre, dans la Salle de Conférences du Cloître des Carmes, des érudits mais aussi des passionnés présenteront des conférences. Le public comme chaque année ne manquera pas les rendez-vous en raison des thèmes proposés et de la qualité des intervenants. Entrée libre.

Programme des Conférences du Cloître des Carmes Saison 2016

Mardi 5 juillet - Un commerce pour gens ordinaires ? La Rochelle, Rochefort et la traite négrière au XVIIIe siècle.

Benoît JULLIEN, Directeur des Archives départementales de la Vienne

Jeudi 21 juillet Le caporal Georges Léas, de Vanzac à Verdun.

Judith RAPET, Écrivain & David VICENZI : Ancien militaire

Jeudi 28 juillet Fernand Braun, un photographe républicain en Saintonge (1878‐1920).

Benjamin CAILLAUD, Historien

Jeudi 4 août Isaac Goguet, 1759‐1848 De l’orfèvrerie révolutionnaire au notable protestant.

Pierre MAUSSION, Généalogiste

Mardi 9 août (au lieu du Jeudi 11 août) Vieux ponts disparus de la Charente.

Jacques GAILLARD, Archéologue

Jeudi 18 août Le « Pou du ciel », une histoire de famille

Alain MIGNET, Ingénieur en urbanisme, dirigeant de Mignet Aviation

Jeudi 25 août Le journal d’Antoine Faure, Lieutenant à bord de l’Hermione

Antoine FAURE, Lieutenant à bord de l’Hermione

Jeudi 1er septembre Émile Combes : Le combat d’un haut‐saintongeais pour l’idéal laïc

Philippe HELIS, Chargé d’enseignements des Universités Bordeaux I et Bordeaux IV

 Jeudi 8 septembre La belle aventure du thermalisme.

Claude BELOT, Sénateur Honoraire, Président de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, Maire de la ville de Jonzac
Conférence donnée au Théâtre du Château

Les conférences sont ouvertes à tous et gratuites, elles ont lieu au Cloître des Carmes de Jonzac à 21 heures.

Contact : Site des Archives départementales, Tél : 05 46 48 91 13
Office Municipal du Tourisme de Jonzac, Tél : 05 46 48 49 29

FaLang translation system by Faboba

Actualités facebook